Sortir

Euphoria, trance made in Bretagne avec des pointures au Madacam de Nantes

Le 9 novembre, nous célébrerons en beauté la trance dans l’un des établissements les plus underground de Nantes, berceau de la musique électronique : le Macadam. Euphoria est le nouveau projet de la Cosmic Company, où des pointures viendront nous partager la culture psytrance avec qualité. Amateurs de trance, techno de qualité, c’est un rendez-vous bien chaud qui s’annonce à point nommé.

Toutes les informations ici.

Fondée il y a 5 ans par un groupe d’amis d’origine nantaise pour la plupart, la Cosmic Company souhaite apporter sa pierre à l’édifice dans le paysage culturel nantais très riche. Les musiques électroniques sont en effervescence, avec un nombre d’événements très important chaque week-end dans la ville. Après avoir été baigné dans les free parties, c’est y découvrant des tracks psytrance puis ensuite par des expériences en festival tel que le Boom, Ozora, Hadra, que l’envie de développer cette culture dans la région est née. Avec des artistes internationaux plutôt difficiles de capter en Bretagne, la Cosmic Company a cette réelle volonté de proposer des événements de qualité qui sauront marquer les esprits. Décorations soignées pour des instants hors du temps, bienvenue dans l’univers des Euphoria.

Pourquoi le Macadam ? Lieu intimiste, où les clichés et autres communications intempestives sont bannis, tout est centré sur la musique et le contact réel humain. Il faut venir au Macadam, pour y comprendre l’atmosphère chaleureuse et unique qui y règne. Avec l’arrivée du collectif Androgyne l’an dernier pour gérer l’établissement qui a repéré la Cosmic Company, une rencontre s’en est suivie avec une confiance naturelle pour cet intérêt d’organiser des soirées bien qualitatives et riches en couleurs.
Scénographie par « Man Of Time« , il s’agit de Dorian, 27 ans décorateur d’événements électroniques principalement qui depuis 7 ans pratique cette activité. Tout d’abord de manière associative, désormais il tient sa propre entreprise depuis un an. Son travail est reconnu nationalement et internationalement, ayant collaboré par exemple pour Illusion Sonore à La Rochelle, Impact Vision en Suisse, NBM à Toulouse, Namasté Records à Paris, les Ethereal Decibel à Nantes, Kunalaya Production à Angers. Portant de l’attention à des matières comme le bois, lycra, laine et peinture UV, certains plastiques et autres, Dorian apprécie le détail, apporter du dynamisme avec de la mécanique, des jeux de lumière. Dur de ne pas être déjà soucieux de connaître le fruit de l’art qui se prépare à cette Euphoria donc.

En terme de programmation, c’est l’artiste Israëlien Volcano  qui est mis à l’honneur. Très respecté dans l’univers psytrance pour ses productions épatantes bourrées d’énergie et son charisme sur scène, il ne cesse de tourner dans le monde entier pour partager cette flamme musicale. Il s’investit également dans un autre projet déjà bien populaire : Vertical Mode (avec Xerox).
Enfin, nous avons posé quelques questions à la Cosmic Company pour nous plonger dans le bain.

LOFI | Pourriez-vous nous conter des expériences qui vous ont marqué, des évènements qui vous ont donné envie de vous lancer ?

Cosmic Company : à force de poncer les festivals et les soirées, on s’est dit qu’à notre niveau, il y avait moyen de faire quelque chose de sympa. Au départ, on a commencé à faire des petites soirées, juste entre nous et nos amis, puis après quelques soirées dans les bars de nuit de Nantes ou en extérieur avec des artistes locaux, on s’est dit qu’il était temps de faire venir les artistes qui avaient fait les tracks que l’on mixait. La psytrance, ce n’est pas que de la musique, c’est un état d’esprit, une communauté, une sorte d’expérience à partager. Ce mouvement est très riche, on le ressent vraiment avec notre public.
LOFI | Euphoria, comment motivez-vous de sacrés artistes de trance à venir se produire à vos scènes ?

Cosmic Company : ils partagent la même envie que nous de faire grandir ce mouvement. La psytrance reste encore assez marginale par rapport à la techno par exemple. La vibe d’une “petite” soirée est complètement différente d’un gros festival, mais cela permet de créer une relation plus intimiste entre l’artiste, qui souhaite partager sa musique, et les gens venus l’écouter. Parmi les artistes que l’on a invités, certains étaient un peu dubitatifs en voyant la taille de la salle, mais en fin de set, ils sortaient du booth avec un gros smile et en nous disant qu’ils avaient passé un super moment. Le point qui revient à chaque fois, c’est la proximité avec les gens qui sont venus les écouter et l’énergie créée. C’est exactement ce que l’on recherchait.
LOFI | Si vous deviez traduire la trance en 3 mots ?

Cosmic Company : ÉNERGIQUE – INTROSPECTIF – SPIRITUEL

LOFI | Volcano, Solarythm, Nectar, Asck, et Man of Time, quelles surprises nous attendent ?

Cosmic Company : ce qui vous attend, c’est une soirée haut en énergie. Le line-up et la musique seront progressifs, et résolument psytrance. Ce sera l’occasion de découvrir une super déco mise en place par Man of Time et des tracks inédites de Volcano, Solarythm et Nectar qui produisent leurs propres compositions. Les autres protagonistes feront des dj set énergiques comme à leur habitude.
Toutes les informations de l’événement ici.

Comments
To Top