Sortir

Le Mutek Barcelone 2019: une dixième édition exceptionnelle

Le festival international de créativité digitale, Mutek ES, se déroulera du 6 au 9 mars à Barcelone. Réputé pour son excellence et fêtant son dixième anniversaire, il figure parmi les évènements à ne manquer sous aucun prétexte si vous êtes passionnés par les musiques électroniques et les arts numériques.

Créé il y a 20 ans à Montréal par Alain Mongeau avec pour objectif de proposer aux festivaliers le meilleur de la créativité digitale et musicale, le Mutek s’exporte aujourd’hui dans 7 villes (Mexico, Tokyo, Dubai, Buenos Aires, San Francisco., Tokyo, Barcelone..). Parallèlement aux festivals, le Mutek organise sporadiquement des minis-événements sur l’ensemble du globe ce qui en fait une organisation aussi réjouissante qu’influente.

Crédit Photo: Alba Ruperez

Pour cette édition spéciale, les organisateurs du Mutek ES offriront au public un programme plus riche que jamais avec des artistes de premier plan dans leurs discipline respective. En ce qui concerne les shows audiovisuels A/Visions qui auront lieu à l’Institut Français et à l’Auditori, nous pourrons compter sur la présence de duos tels que Martin Messier / Yro , Push 1 Stop/ Wiklow, Alex Braga/Francesco Tristano et Herman Kolgen. Particulièrement spectaculaires, ces projections réalisées par des artistes de renommée figurent parmi les évènements les plus attendus du public.

Explorant de nouveaux territoires esthétiques, le Mutek proposera également des expériences tactiles dans le cadre de la programmation Play qui se tiendra au Laut. Nous y retrouverons dès le jeudi 7 Mars Boska, Umo et Verraco qui apporteront une touche ludique au festival.

Le festival Mutek a toujours encouragé les rencontres entre scène locale et internationale, cela favorise la découverte d’artistes confidentiels ainsi que l’éclosion de nouveaux talents. Dans cette optique, Antiga Fabrica Estrella Damm accueillera le samedi 9 Mars dès 13h des producteurs se situant à l’avant-garde de courants musicaux. On pense notamment à Sarah Davachi, Kelly Moran, Line Katcho, Flabbergast, Low Jack ou ETM.

Enfin, si le Mutek est un festival de niche, les organisateurs n’ont pour autant oublié une programmation nocturne qui accompagneront les festivaliers jusqu’au bout de la nuit au Nitsa/Astin. Excellence du Mutek oblige, les soirées du week-end proposeront des salles immersives sonores et visuelles sollicitant le meilleur de la technologie actuelle. Le Nitsa et sa nouvelle salle, l’Astin proposeront une line up sélective et éclectique durant les soirées du 8 et 9 Mars. Dans une liste non exhaustive, nous aurons le plaisir d’y retrouver dans la soirée du vendredi Ikram Bouloum, artiste de Barcelone à la tête de l’excellent collectif Zen 55, Olaf Blanch accompagné de ses synthétiseurs analogiques, Gabor Lazar l’un des grands noms de la Trance, Slickback l’un des meilleurs représentant de la musique électronique africaine et Kode9 en b2b pour fêter les 15 ans du label londonien Hyperdub.

Crédit Photo: Alba Ruperez

Le samedi soir, les festivaliers auront la chance de danser au rythme de la techno dub de Substance, du son hypnotique de Donato Dozzy (3h de set), DJ Map. ache l’une des figures de l’excellent label Kann ou de Jacques Greene qui présentera son nouveau set live. A noter également la présence de Mina x Bryte, du local Drakis ou de Still.

Dans le cadre du festival, une serie de manifestations gratuites se tiendront à l’espace Mutek ( 86 rue Tanger) et au DigiLab (Gallerie Roca, 211 rue Joan Guell). Vous aurez la possibilité d’échanger avec les artistes présents au festival ( Herman Kolgen, Francesco Tristano, Alejandro Mosso…), d’assister à ateliers (les ateliers DigiLab), participer à des masterclass ou écouter des conférences dont l’une portera sur la promotion de l’égalité des sexes dans les industries créatives, le vendredi 8 mars à 12h.

Festival hautement qualitatif et proposant le meilleur des arts numériques, ce Mutek ES promet d’être épique, on a hâte !

Comments
To Top