Sortir

Lâcher prise en beauté au Hadra Trance Festival

© TIMAGIN

Goûtez aux bienfaits de la culture psytrance pour la rentrée au Hadra Trance Festival. Il se déroulera cette année du 29 août au 1er septembre. Un créneau parfait pour s’immerger avec bonheur dans les arts psychédéliques dans l’Allier au Plan d’Eau du Vieure. Utopies et Temps seront les thèmes de cette nouvelle édition.

C’est avec entente que l’équipe du Hadra est considérée comme pilier de la culture psytrance en France.

Des acteurs expérimentés aux passions infinies

Le Hadra Trance Festival c’est l’opportunité de se plonger complètement dans une musique et culture, qu’est la Psytrance. Que ce soit via les concerts, les ateliers, les conférences et talents artistiques présentés. Depuis 2001, cette troupe de passionnés rappelons-le, s’efforce d’organiser divers événements durant le long de l’année. Egalement, ils accompagnent des partenaires à le faire pour transmettre les bienfaits de la culture psytrance à tout public. Formations, label, organisation de soirées pour valoriser une culture :

Profondément inscrite dans la continuité du mouvement hippie tel qu’il a existé dans les années 70, elle est ainsi basée sur des valeurs fortes de respect, de partage, de voyage et d’expériences.

De 300/400 personnes à l’origine dans leurs événements, l’Hadra monte ensuite un festival complet. Ceci, pour permettre à tous de profiter des qualités de cette culture riche en couleurs, de multiples manières. Performances artistiques, concerts, activités de cuisine. Et d’autres domaines, avec du jardinage, de l’art, des séances de bien-être et du sport. Pour les plus réfléchis, des tables rondes et bien d’autres font partie des contenus de leur festival.

Quand le Hadra joue avec le Temps et façonne des utopies

Cette année nous nous laisserons surprendre sur l’appréciation du Temps dans notre société ainsi que des utopies.

Les utopies ou réinventer avec poésie de nouvelles formes d’avenir.

Comme à chaque fois, le festival représentera un lieu de rencontre. Ainsi que de partage, de connaissance et de lâcher prise pour tous. Une thématique qui reviendra également pour de prochaines éditions, avec le temps où nous imaginerons d’autres mondes possibles.

Le Temps est la clé de notre société actuelle. Étiré, fragmenté, consommé, il est au cœur de notre quotidien.

Le Hadra Trance Festival, c’est profiter de moments uniques. Ceci, où l’échange sera propice durant 4 jours de festivités et de ressourcements pour « décortiquer le temps, l’oublier, le questionner ».

Un village et des multitudes d’animations seront menées pour que chacun puisse bénéficier d’une expérience plus large. Et non uniquement des concerts de musique psytrance. Le Hadra qui aime et sait confectionner ses espaces, donnera accès à des conférences, expositions d’arts. Plus encore, des ateliers, cours de yoga, d’éveil musical et autres.

Cette année avec le thème du Temps et des Utopies, plus de conférences et tables rondes seront ouvertes et gratuites. Exemples : « Le temps abordé sour le prisme de la science », « Modes de vie et constructions alternatives », « Espace, temps & matières » etc. Ou bien des ateliers toujours tournés vers l’art, le psychédélisme. Mais aussi l’environnement et humanisme comme l’apprentissage de l’Ayurvéda, le Landing Art, fabrication Do It Yourself etc. Avec pour buts : inviter les participants à échanger, inventer, collaborer, appréhender la fête et la vie sous d’autres angles.

Une détermination perpétuelle qui au travers de ce festival dédié à la culture psytrance, met en lumière : la paix, harmonie, respect mutuel et écologie.

© Transformational Eye

Rendre autant d’amour que ce que le public nous donne

De belles améliorations seront au rendez-vous cette année. Et cela grâce au public qui a été encore plus fidèle et nombreux à la précédente édition.

En général les participants bénéficieront de plus de décorations partout sur le site. De belles et plus grandes collaborations avec les artistes seront de mises. De quoi nous surprendre et émerveiller nos sens tout le long de l’événement. 18 collectifs professionnels et bénévoles du genre se chargeront de cette tâche comme notamment Cosmic Walkers, Katodik ou Hokusfokus.

Les moyens sanitaires et leur entretien seront encore mieux pris en compte et plus nombreux.

Autre point : dernièrement le Hadra Trance Festival a annoncé la bonne nouvelle qu’est l’eau gratuite servie en bar. Celle-ci sera versée directement dans nos propres gobelets et/ou bouteilles. Fini la vente de bouteille d’eau en plastique.

© Ephem’R

Et puisque l’équipe du Hadra tient à revoir la fête autrement, plusieurs initiatives environnementales seront de retour, ou nouvelles cette année.

Pour notre plus grand bonheur notamment, nous avons appris que pour cette édition aucune bouteille en plastique ne sera. Au contraire, l’eau potable sera gratuite et versée directement dans nos contenants aux bars. Une réussite environnementale et un atout aussi pour nous ressourcer comme il se doit.

La même troupe interne, Agama composée d’une quarantaine de personnes est missionnée pour le nettoyage complet et permanent du site. Une propreté entièrement assurée pour un confort optimal, avec bien sûr des poubelles et cendriers portatifs offerts.

Autre nouveauté : un appartement témoin sera à disposition pour sensibiliser les participants autour des différents impacts de l’Homme. Dans ses gestes du quotidien et ceux pouvant être plus écoresponsables.

© Timagin

Pour finir sur ce point vert : le Hadra Trance Festival peut se réjouir d’être récompensé depuis 5 ans par le Greener Festival Award. Ceci, de 2010 à 2015 et d’avoir continué à l’être en débarquant dans au Plan d’Eau de Vieure, de 2017 à 2018.
Un festival qui n’y va pas de main morte. En effet, avec des actions notoires comme une épicerie locale sur l’événement, du circuit court. Culture du coeur, toilettes sèches, mais aussi compostage des foodtrucks, traitement des eaux usées, travail sur les transports doux etc.
Il y fait bon vivre et sent bon.

Une panoplie d’artistes pour voyager dans les méandres du temps

Bien que la programmation du Hadra Trance Festival ne propose pas de grandes têtes d’affiches. La brochette est longue et pourvue d’artistes bourrés de talents. Des surprises qui chaque année nous font virevolter. Passant de sets monstrueux et enjoués, avec notamment de beaux classiques de grands artistes.

Progressive, full-on, high tech, darkpsy, chill et bien d’autres feront vibrer les coeurs et esprits de chacun. Des paroles que nous n’hésitons pas à vous transmettre les yeux fermés.

Pour cette année, comme expliqué plus haut, les moyens seront plus nombreux et grands pour les scénographies et décorations.

La Main Stage sera intitulée « Pendular » à cette édition. Centre névralgique musical du festival, le collectif MAE & MOA l’habilleront avec grâce. Vizual Invader gérera le vjing. The Mad Studio et Les Lucioles y apporteront leurs structures immersives créées de manière inédite sur le thème du temps.

Pour la scène alternative, plus grande en 2019, ce sera la « Temporal Temple ». Fluofreaks viendra animer les arts numériques accompagnés de The Hybrid Projet pour des prestations de vjing somptueuses.

Foule Bambou confectionnera aux petits oignons l’Infinity Place ou chill-out de l’événement. Ceci avec des structures naturelles, sublimées par la scénographie de Sly Artwork.

Pour en finir en termes d’artistes, des expositions écarquilleront aussi nos yeux ainsi que des artistes du spectacle vivant. La galerie Collider Art proposera un voyage au travers de l’histoire de l’art psychédélique et visionnaire. Sa superficie doublera cette année. Nous retrouverons des artistes tels qu’Azuria, EPHEM’R, Leo Cremonese, Twenty Cent Lightpainting et bien d’autres aussi.

Plusieurs troupes déambuleront, déguisées, à cracher du feu, pour donner du piment et accentuer cette atmosphère magique.

Le rendez-vous psytrance immanquable de l’année en France

Du 29 août au 1er septembre, ce seront quatre jours de musiques et autres enchantements au Plan d’Eau de Vieure. Ils nous plongeront dans le merveilleux univers du Hadra Trance Festival. Tout cela en conservant une jauge maximale de 8000 festivaliers pour le bien-être de tous.

Toutes les informations sont à retrouver ici.

Comments
To Top